banyan-numerik.fr

Envie de participer à un livre collectif de photographies nature ?

La société Banyan Numerik édite et commercialise des ouvrages collectifs dédiés à la photographie nature (macrophotographie, paysage, animalier, astrophotographie, etc.). Chaque ouvrage collectif est composé de 25 eà 100 photographes.

 Cette page vous fournit les informations préalables à connaître pour participer à l’édition d’un livre collectif chez Banyan Numerik.

Lisez attentivement ces informations avant de participer à un projet éditorial collectif.

 

Qui peut participer ?

Tous les amateurs passionnés ou professionnels de la photographie qui le souhaitent peuvent participer à l’édition d’un ouvrage collectif. L’exigence se situe sur la haute qualité des images.

Aucun statut professionnel n’est exigé.

Réglementation

La participation à un ouvrage collectif est réglementée par un contrat de droit de cession établi entre le photographe et la société Banyan Numerik. Ce contrat permet d’établir une rémunération et une meilleure protection des droits du photographe.

Un livre collectif, quels sont les avantages pour les photographes ?

Être publié dans un ouvrage de photographie nature qualitatif.

Promouvoir la qualité de son travail photographique.

Aucun logiciel requis

Massage Therapy

Aucun frais ni contrainte matériel à prévoir

La société Banyan Numerik prend en charge les formalités administratives, la conception de l’ouvrage, l’impression du livre, le stockage et la commercialisation.

Une rémunération forfaitaire pour le photographe selon le nombre d’exemplaires vendus et la nature du projet.

Un livre offert à chaque photographe.

Un prix d’achat préférentiel sur les exemplaires commandés par tous les photographes participants, auprès de Banyan Numerik.

i

Chaque photographe dispose d’un contrat de droit de cession établi par une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.

Ce cadre réglementaire fixe les obligations de l’éditeur envers le photographe.

Quelles sont les 5 étapes de l’édition d’un livre de photographie de nature collectif ?

ÉTAPE 1

Dans un premier temps, tous les photographes s’informe préalablement des prérequis de participation (affichés à côté de chaque projet), des 5 étapes d’édition ainsi que les points clés du contrat de cession de droit (en bas de cette page).

Les photographes s’enregistrent et soumettent 2 images maximum via un formulaire présent sur l’encart du projet éditorial.

Les photographes qui participent au lancement d’un projet collectif en proposant leurs images doivent être conscient que le projet éditorial peut ne pas être mené à terme. Dans ce cas, toutes les images collectées seront supprimées des serveurs de Banyan Numerik dans un délai de 30 jours.

L’information, l’enregistrement des photographes et la soumission des images constitue l’étape 1 du projet

ÉTAPE 2

Un jury composé de 1 à 3 photographes nature, sélectionnera de 25 à 100 images parmi toutes les soumissions reçues sur les serveurs de Banyan Numerik via les formulaires d’inscriptions durant la période de candidature. Une seule image sera publiée par photographe.

À l’issue de la sélection, une communication collective annoncera à l’ensemble des participants, les photographes sélectionnés pour la suite de l’aventure.

La sélection des photographes constitue l’étape 2 projet.

ÉTAPE 3

Tous les projets éditoriaux collectifs feront l’objet d’un financement participatif avec un objectif financier à atteindre ou dépasser. La campagne de financement mentionnera l’ensemble des photographes retenus du projet et quelques images des participants.

Tous les projets qui n’attendraient pas l’objectif financier préalablement défini seront abandonnés. Toutes les caractéristiques de la campagne de financement participative (date, contenu, images, etc.) seront communiquées en amont, par email, à l’ensemble des photographes retenus.

La campagne de financement participatif constitue l’étape 3

ÉTAPE 4

Tous les projets éditoriaux validés par un financement participatif seront édités dans un délai de 6 mois maximum.

Ce délai permet, en autre, la signature des contrats de droits de cession par les photographes, la récupération des images HD, le maquettage de l’ouvrage, 1 ou 2 visioconférences collectives d’informations et l’impression du livre en lui-même.

Chaque élément du processus de l’étape 4 fera l’objet d’une communication spécifique auprès des photographes sélectionnés.

Les formalités administratives et le maquettage définitif du projet éditorial constitue l’étape 4 du projet.

ÉTAPE 5

Une fois le livre imprimé et livré à la société Banyan Numerik : 

– Livraison des premiers exemplaires aux contributeurs du financement participatif et aux photographes.

– Commercialisation du livre sur différentes plateformes e-commerce, Marketplace, librairies et festival photo.

– Suivi annuel des ventes du livre pour tous les photographes participants.

La commercialisation de l’ouvrage collectif et l’information des ventes annuelles auprès des photographes constitue l’étape 5

?
|

Points Clés du contrat de cession de droit

Le contrat de cession de droit vise à établir un cadre réglementaire entre le photographe et l’éditeur (la société Banyan Numerik).  Le contrat de cession de droit est remis pour signature à chaque photographe à la fin de chaque financement participatif validé.

Afin que le photographe dispose de tous les éléments réglementaires avant sa participation, voici une synthèse des points abordés dans le contrat de cession de droit.

En début de contrat, il vous sera demandé de vous identifier avec votre nom, prénom, adresse et email. Afin de vous rémunérer selon votre statut, la partie suivante s’attardera sur votre statut (Photographe non professionnel, artiste photographe ou artisan photographe). Si vous êtes un photographe non professionnel ET établi en France, alors il faudra alors me préciser votre numéro de Sécurité sociale ainsi que votre date et lieu de naissance.

Voilà les seuls éléments que vous aurez à remplir (en plus de votre signature bien sûr). Pour le reste je vous laisse prendre connaissances des aspects réglementaires.

 

Dispositions légales et objet du contrat

​Ce contrat fixe les conditions de la cession de droits sur l’œuvre photographique reproduite.

Le projet d’ouvrage vise une compilation, qui réunira des dizaines de photographes, chacun mis sur un pied d’égalité, avec un nombre de photos identique pour tous les participants.

Il est convenu d’une rémunération forfaitaire en contrepartie de la cession des droits d’exploitation de la photographie dans l’ouvrage envisagé.

L’ouvrage est conçu en édition bilingue dés le premier tirage. 

Prix de la cession

La cession du droit de reproduction de l’œuvre est consentie pour une somme de 20€ HT pour chaque volume de 1000 exemplaires imprimés.

Le prix de l’ouvrage est fixé par l’éditeur.

Chaque participant recevra 1 exemplaire de l’ouvrage au moment de sa sortie.

 

Étendue de la cession

La cession de droit est consentie pour les supports suivants: 

– L’ouvrage bilingue (français/anglais) au format papier (pas d’ebook) à paraître dans un délai de 6 mois maximum aprés la campagne de financement participatif.

– Tout visuel de promotion destiné à favoriser la vente, que ce visuel soit diffusé sur support dématérialisé (emailing, site internet, réseaux sociaux) ou flyer.

La cession de droit est consentie pour le monde entier.

Les éventuelles rééditions donneront lieu à une nouvelle rémunération forfaitaire.

 

, Droit de propriété intellectuelle

Toute reproduction de la photographie cédée mentionnera le nom du photographe, que ce soit dans l’ouvrage lui-même ou sur les supports de promotion de l’ouvrage. L’ouvrage est exclusivement consacré aux images.

L’éditeur s’interdit toute modification de l’œuvre sans l’accord exprès, écrit et préalable du photographe

 

Canaux de distribution de l’ouvrage

L’ensemble des participants pourra acheter des exemplaires de l’ouvrage afin de les revendre :

– Lors de ses propres évènements (exposition, conférences, salon, etc.)

– ou sur son propre site internet

 Les participants bénéficieront d’une réduction importante sur le prix public de l’ouvrage. Cette réduction sera proportionnelle au nombre d’ouvrages commandés.

Les photographes n’auront pas le droit de diffuser leur stock de livre acquis sur des plateformes de type Amazon, Rakuten ou quelque plateforme que ce soit, établie en France ou à l’étranger. Ce mode de diffusion est strictement réservé à l’éditeur.

 

Ouvrage non modifiable

Le photographe est conscient que la participation à un ouvrage collectif impose :

– Du côté de l’éditeur, à une information continue, anticipée et complète sur les modalités de nouvelles diffusions et le suivi des ventes annuelles.

– Du côté du photographe, l’impossibilité de se retirer du projet aussi longtemps que l’ouvrage existe.